entretien d'embauche |
Avec la situation économique actuelle, plus rare sont devenus les entretiens d’embauche, pour décrocher un bon emploi .Alors une fois un rendez-vous obtenu (après des dizaines de lettre envoyées!)
Votre site Vitemploi vous explique les choses à éviter pour décrocher votre emploi et réussir dans le monde professionnel et vous propose également les meilleurs offres d'emploi.
Ne pas se préparer
Bien que l’employeur vous demandera de parler de vous, de vous décrire, il est fort probable qu’il vous pose certaines questions précises : “décrivez moi vos principaux défaut et qualités” , “aimez-vous le travail en équipe?”, “êtes-vous flexibles?”, “pourquoi avez-vous changé de travail ? , …
Pour plus d’information sur les types de questions susceptibles d’être posées, vous pouvez consultez ces site : ici ou ici.
Autre conseil : renseignez-vous un minimum sur l’entreprise et prévoyez une ou deux questions à poser, cela montra votre motivation.
Apprendre ses réponses par cœur
Si un minimum de préparation s’impose, il ne faut pas non plus débiter des réponses toutes faites. Réfléchissez juste aux grandes idées, aux grandes lignes pour rester naturel le plus possible.
Mettre la mauvaise tenue
Selon une étude américaine, se tromper de tenue le jour de l’entretien est perçu comme la plus grande erreur par les recruteurs. Mieux vaut donc bien y réfléchir! Ne faites pas comme ce postulant venu en survêtements pour un poste de vice-président financier.
En fonction du secteur de l’entreprise le type de tenues peut varier :
classique pour le secteur financier ou de la justice : costume ou tailleur de couleur sombre, chemise blanche, chaussure ou escarpin, des bijoux fins pour les dames, …
pour le secteur social, paramédical, informatique : le côté pratique, confortable est important. Ne venez donc pas en tailleur et talon aiguille…
un peu plus original pour le monde de la publicité, de l’art, … Des tenues plus colorée sans pour autant en faire car vous serez reçu par un DRH.
Autre conseil pour les femmes : ne portez pas de tenue trop sexy, gardez un maquillage naturel, n’abusez pas du parfum.
Pour les hommes, rasez-vous la barbe, ayez les ongles propres et ne venez pas avec un sac à dos.
Arriver 1 heure à l’avance
Si tout le monde sait qu’il ne faut pas arriver en retard à un entretien, arriver trop à l’avance n’est pas bien vu non plus. Pour certaines entreprise, vous voir attendre pendant 3/4 d’heure dans le couloir pourrait nuire à son image.
Le mieux est d’arriver environ 5 min à l’avance.
Avant d’entrer, pensez à jeter votre chewing-gum, éteindre votre gsm, et si vous êtes fort stressés essuyez-vous les mains qui peuvent être moites!
Se mettre trop à l’aise
Si vosu êtes de ceux qui se mettent à l’aise partout où vous allez, retenez-vous ce jour là! Ne vous affalez pas sur la chaise, ne reposez-pas votre tête sur vos bras, ne vous étirez-pas, … Et par dessus tout, ne répondez pas à votre téléphone qui devrait d’ailleurs être totalement coupé durant votre entretien.
Médire sur vos anciens employeurs
Cela est considéré comme la 2ème plus grave erreur lors d’un entretien. Lorsqu’on vous pose des questions sur vos anciens boulot (difficultés, journée, type, …) ne critiquez jamais vos précédent employeurs ou compagnies. Vous ne serez pas digne de confiance pour l’employeur qui se dira que vous ne vous generez pas le dénigrer auprès de osn prochain employeur.
Faire pitié
L’entretien n’est pas un endroit pour se plaindre et susciter la pitié. Le recruteur cherche quelqu’un de motivé, positif. Il ne faut donc pas lui faire croire qu’il est votre dernier espoir, vous baisserez dans son estime!
Harceler l’employeur
Il n’est pas rare de devoir passer plusieurs entretiens avant de décrocher un emploi. L’employeur vous dit généralement qu’il vous recontactera pour vous informer des suites de l’entretien. Si vous ne recevez aucune nouvelles, reprenez contact mais n’abusez-pas. Si après 3-4 tentatives par e-mail, téléphone vous n’obtenez toujours rien, n’insistez-pas et allez postuler ailleurs!
Ne vous affichez pas trop sur le web
De plus ne plus les recruteurs ont recours au web pour dénicher toutes sorte d’informations sur leurs candidats. restez-donc correct si vous disposez d’un blog, d’un compte facebook,… Par exemple, n’affichez pas certaines de vos opinions.
Je trouve que vous avez bien choisi le sujet et la rédaction est bien soigné, tel article va sans doute plaire à tout le monde car c'est intéressant et instructif, j'attends de vous plus d'article de ce niveau, bon courage !!
RépondreSupprimer